AHMED MADANI
AHMED MADANI
Auteur, metteur en scène
En 1987, la compagnie est à l’initiative de Big bang Banlieue, premier festival national de la création artistique en banlieue. La compagnie intensifie alors sa recherche de création artistique en milieu urbain.Dans cette démarche très innovante, les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés), les thématiques, les distributions sont à l’origine de projets artistiques ouverts au plus large public. Ces expérimentations lui permettent donc d’affirmer une poétique scénique au carrefour du sociétal et du politique.De 1987 à 2002, plusieurs spectacles marquent les esprits et ont une diffusion nationale, comme Méfiez-vous de la Pierre à barbe (1999), abordant le génocide au Rwanda et les ravages de la colonisation.
En 2003, la compagnie se met en sommeil, moment où Ahmed Madani est nommé à la tête du Centre dramatique de l’Océan Indien. Au cours de son mandat, il veille à ce que le public réunionnais ait accès à des spectacles représentatifs de la création théâtrale contemporaine tout en s’appuyant sur ses spécificités culturelles.À la suite de 4 années de direction, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie. Son théâtre garde la volonté de questionner par le biais de l’écriture, l’histoire contemporaine et le monde en mutation dans ce qu’ils ont de plus troublant et de plus palpitant.
Le travail d’Ahmed Madani est multiple : entre adaptation d’œuvres du répertoire, écriture de pièces originales et construction de chantiers artistiques, ces pistes de travail ont toujours comme volonté d’écrire des œuvres à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés.
En 2011, il conçoit la trilogie Face à leur Destin, portées par la jeunesse des quartiers populaires et dont l’objectif était de faire entrer dans le roman national des récits trop souvent écartés. Le premier volet du triptyque est Illumination(s) créé en 2012, suivi de F(l)ammes en 2016. En 2019, il bâtit le troisième et dernier opus de la trilogie, constitué d’Incandescences, un spectacle-chorale.En parallèle, il s’attelle à la production de pièces de plus petit format : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais en 2014 et J’ai rencontré Dieu sur Facebook en 2018 puis Au non du père en 2021, une œuvre intimiste dont le format permet de faire des représentations dans des théâtres comme dans des lieux non dédiés.
En 2023, il reçoit l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
À partir de 2024 il débute un nouveau triptyque Nous sommes vous, qui s’appuie sur l’intime des protagonistes pour parler du politique et de la sphère publique. Ce projet débute avec Entrée des artistes crée en 2024, qui questionne de jeunes interprètes sur l’origine de leur envie de devenir artistes. En 2025, Ahmed Madani commence ses recherches pour une nouvelle création Nous les minuscules, avec l’idée de mettre en lumière le parcours et les motivations d’une jeunesse en mouvement. La création est prévue pour l’automne 2026.
En parallèle, il développe Si tu me cherches tu me trouves, un projet avec la nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise où il travaille avec un groupe d’adolescent·es d’Éragny-sur-Oise.
Ahmed Madani devient artiste associé au CDN de Normandie-Rouen en 2025.
Ses textes sont édités aux éditions Actes Sud-Papiers et à l’École des Loisirs.
Ahmed Madani a reçu le prix ado du théâtre contemporain 2015 et le Prix Villers-Cotterêts de la Francophonie pour sa pièce Je marche dans la nuit par un chemin mauvais Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
CRÉATIONS
- 2024 Entrée des artistes
- 2021 Au non du père
- 2021 Incandescences
- 2019 Au non du père (médiation-spectacle)
- 2018 J’ai rencontré Dieu sur Facebook
- 2016 F(l)ammes
- 2014 Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
- 2012 Illumination(s)
- 2011 Fille du paradis
- 2010 Le Théâtre de l’Amante anglaise
- 2009 Paradis Blues
- 2008 Ernest ou comment l’oublier
2006 L’improbable vérité du monde / 2004 Architruc / 2004 Légendes créoles / 2003 Le Médecin malgré lui et Doktèr Kontrokèr (version créole) / 2003 L’avis du mort et Lavi lo mor (version créole) / 2002 Petit garçon rouge / 2001 Le Songe d’une nuit d’été / 2001 Le voyage à la mer / 2000 Nous irons tous à l’Opéra / 1999 Méfiez-vous de la pierre à barbe / 1998 Il faut tuer Sammy / 1997 Encore heureux qu’on va vers l’an 2000 / 1997 Rodéo / 1996 L’école en morceaux / 1994 Familles, je vous hais…me / 1994 C’était une guerre / 1994 L’Os / 1993 Rapt / 1992 Nous crèverons l’horizon / 1992 On purge bébé / 1991 La leçon / 1989 J’accuse / 1989 La Tour / 1988 Les Français parlent aux Français / 1987 Rixe et les rouquins
PUBLICATIONS
Actes Sud-Papiers
- Entrée des artistes
- Au non du père
- Incandescences
- J’ai rencontré Dieu sur Facebook
- Illumination(s) suivi de F(l)ammes
- Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
- Méfiez-vous de la pierre à barbe
- Petit garçon rouge suivi de Voyage à la mer
L’École des Loisirs
- Ernest ou comment l’oublier
- Il faut tuer Sammy
- Traduction de Sa majesté des Mouches de Nigel Williams, d’après W. Golding
Éditions Médianes Villégiatures (Rouen)
- Rapt
Affaires Culturelles - France culture
Diffusé le 24/01/2022
Ahmed Madani : « Le théâtre part du plateau, de la chair, du sang, de la voix et de l’émotion de l’interprète »
Telerama
Ecrit par Emmanuelle Bouchez
Publié le 29/03/2022
Au théâtre, Ahmed Madani retranscrit la poésie des quartiers populaires

© Félix Ledru