le théâtre de l'amante anglaise

Texte de Marguerite Duras

Création hiver 2010

Spectacle tout public

LE THÉÂTRE DE L’AMANTE ANGLAISE

« Le crime commis atteint au pire de l’horreur et plonge le spectateur dans l’abîme sans fond de notre matière humaine. Car ce crime ne s’avère pas être seulement celui d’un assassin, c’est un acte partagé entre le couple et la victime, mais aussi entre tous les membres de la communauté humaine de Viornes. Le théâtre a le pouvoir de rompre cette loi du silence, il convoque l’assemblée du peuple pour lui faire entendre une histoire terrifiante et pourtant passionnante. (…) J’ai veillé à mettre en évidence l’état d’apesanteur et de vide provoqué par le vertige d’une maïeutique qui révèle au public, le reflet grandiose ou pitoyable de sa propre humanité. »

© François-Louis Athénas

texte Marguerite Duras

conception Elizabeth Macocco et Ahmed Madani

mise en scène Ahmed Madani
avec Elizabeth Macocco, Laurent Manzoni et Nicolas Pignon
scénographie Raymond Sarti
création sonore Christophe Séchet
lumières Jean-Luc Robert
création des costumes Laurence Bruley
réalisation des costumes Pascale Barré
maquillages et coiffures Sylvie Vanhelle
régie lumières Michel Tartrat
régie son Alain Lequesne
direction technique Patrick Delacroix

administration Claire Guieze

Coproduction Madani Compagnie, Centre dramatique régional de Haute Normandie – Théâtre des deux rives

EXTRAITS DE PRESSE

Politis

« On tient là l’une des plus belles mises en lumière de cette pièce d’un simple et continu vertige. »

Gilles Costaz

Télérama

« Elizabeth Macocco fait une Claire Lannes d’autant plus énigmatique qu’elle est d’une lucidité et d’une précision quasiment maniaques et pourtant opaque à elle-même et aux autres. Aucune folie apparente mais une béance comme cette ouverture dans le mur blanc, fenêtre sur l’inconnu. »

Sylviane Bernard-Gresh

Froggy’s Delight

« Travail théâtral exemplaire sur l’univers durassien que celui d’Ahmed Madani et Elizabeth Macocco, soutenu par un jeu sans faille des trois comédiennes. (…) Du très grand art sous la baguette invisible d’Ahmed Madani qui a su orchestrer de grands talents. »

MM

La Terrasse

« Proposition intimiste et expressive qui réussit à nous plonger de façon instantanée à travers les méandres de ce fait divers ample, sinueux, le spectacle d’Ahmed Madani ne donne pas dans la petite musique distanciée à laquelle le théâtre de Marguerite Duras est souvent associé. (…) cette représentation offre une lecture saillante de la pièce. »

Manuel Piolat Soleymat

© François-Louis Athénas