Fille du paradis

D’après Putain de Nelly Arcan

Publié par les Éditions du Seuil et les Éditions Points

Création automne 2011

Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

FILLE DU PARADIS

Cette création s’inscrit dans le deuxième volet du cycle Face à leur destin, tout comme F(l)ammes.

Récit d’une trajectoire fulgurante, Fille du paradis est l’histoire de Cynthia, une jeune étudiante en littérature qui décide un jour de composer le numéro de la plus grande agence d’escorte de Montréal.

Adapté de Putain, un roman autobiographique de Nelly Arcan, ce récit est une charge radicale et sans concession contre l’icône dévastatrice de la femme parfaite. Une parole bouleversante d’humanité, une rage de vivre qui déchire l’opacité des ténèbres telle une étoile filante.

Site internet de l’auteur : www.nellyarcan.com

TEASER DU SPECTACLE

D’après le roman Putain de Nelly Arcan
publié par les Editions du Seuil et les Editions Points

adaptation et mise en scène Ahmed Madani
avec Véronique Sacri
scénographie Raymond Sarti
création sonore Christophe Séchet
sur des musiques de PJ Harvey

création lumière et régie générale Damien Klein

administration Miléna Noirot

production Madani Compagnie

soutien la MC93, le Théâtre de l’Épée de bois

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

© François Louis Athénas

EXTRAITS DE PRESSE

Télérama

« Ce que le metteur en scène Ahmed Madani et l’actrice Véronique Sacri font entendre si bien, c’est le pouvoir dont l’héroïne se trouve enrichie en forgeant une telle littérature intime. Un défi pour le théâtre… ici pleinement relevé. »

Emmanuelle Bouchez

Nouvel Obs

« On en reste sonné ! »

Jacques Nerson 

Médiapart

« Le texte est bouleversant, la comédienne est exceptionnelle, la mise en scène aveuglante de sobriété, noir et blanc, noirceur du propos, intelligence lumineuse, schizophrénie de jour et nuit. »

 Jean-Jacques Birgé

La Provence

« Véronique Sacri porte cette voix avec beaucoup de justesse et jalonne la pièce d’une énergie sinusoïdale. »

Marie Dumas

prostitutionetsociete.fr

« Sa mise en scène dépouillée ainsi que le jeu de Véronique Sacri laissent à la langue de Nelly Arcan l’espace nécessaire pour se déployer. »

 Maya Larguet

© François-Louis Athénas

PAROLES DE SPECTATEURS

« Très bonne prestation. On découvre un personnage multifacette. On se pose des questions. Bref un moment intéressant. A découvrir. »

« Superbe texte, une présence extraordinaire, une interprétation juste et impressionnante. »

« Epoustouflant ! Seule en scène, la comédienne n’en est plus une : elle parle à la première personne et on a l’impression qu’elle est Nelly Arcan. »

« Dans ce spectacle la comédienne Véronique Sacri touche au sublime. Elle vibre, elle irradie, relie ciel et terre, mélange eau et feu, transforme son public en un réceptacle d’énergie pure, oui je pèse mes mots. Il faut aller la voir, il faut y aller absolument. Ce seule-en-scène n’est pas une performance, c’est un geste définitif de don absolu. « Fille du Paradis », quand une actrice danse avec la grâce. Merci et bravo à Ahmed Madani. »

 

© François-Louis Athénas