RENCONTRER LES PUBLICS AUTOUR DES SPECTACLES

L’un des piliers du projet de la compagnie est la transmission. Pour faire découvrir le théâtre, nous avons à coeur de mener des actions fortes sur les territoires que nous arpentons.

La création et la diffusion de chacun de nos créations s’accompagne d’actions de médiation culturelle s’adressant aussi bien à la jeunesse qu’aux adultes. Elles sont mises en place avec différentes structures : établissements scolaires, associations de quartier, missions locales, centres de formation, services jeunesses, etc… Pour préparer plus spécifiquement les publics scolaires au spectacle, un dossier pédagogique est réalisé, en lien avec des experts pédagogiques.

Nos actions de médiation peuvent prendre différentes formes :

  • rencontre de sensibilisation sur les thèmes des  spectacles
  • bord-plateau
  • atelier de pratique théâtrale
  • atelier d’écriture
  • résidences territoriales (notamment filmées)
  • créations territoriales

Ces actions ont permis de développer un travail de proximité avec tous les participants. Notre ambition est de mettre en oeuvre une médiation productrice de lien social mais aussi d’apporter une réflexion sur les notions de cohésion et d’appartenance à une communauté.

Aujourd’hui artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes), Ahmed Madani y mène des projets de territoire réguliers, au plus près des habitants.

D’autres actions de médiation fortes sont régulièrement organisées par des théâtres qui nous soutiennent depuis longtemps dans différentes régions : le Grand T à Nantes, le Quai des Arts à Argentan, le Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, le Théâtre La Renaissance à Monteville, la Maison du Théâtre à Amiens, Le Safran et la Comédie de Picardie à Amiens, le Phénix à Valenciennes et Pôle-en-Scènes à Bron.

Entre septembre 2018 et mai 2023 la compagnie a mené des actions de médiation avec une centaine de théâtres partenaires (ateliers, bords-plateaux, rencontres, stages) pour un total de :

heures