ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
MÉDIATIONS
NOTRE EXPÉRIENCE EN MILIEU SCOLAIRE : L’ART DE SE RACONTER
Les rencontres avec le public scolaire sont l’occasion pour les élèves de se présenter, se raconter, d’exprimer qui l’on est, sans filtre, qui sont nos parents, ce que nous aimons ou détestons, dire notre parcours, les moments importants de nos vies, ceux qui ont compté et compteront toujours, nos souvenirs, les embûches que nous avons rencontrées et comment cela nous a construits.
Ces rencontres peuvent être dirigées par Ahmed Madani ou par un.e comédien.n.e et peuvent prendre différentes formes : d’un échange d’une heure autour d’un spectacle et de ses thèmes, jusqu’à un projet pluridisciplinaire déployé sur toute une année scolaire, en passant par un atelier de pratique théâtrale de quatre heures.
⇒ Pour imaginer avec nous une action envers le public scolaire, contactez Rachel Barrier.
Quelques exemples de questions qu’Ahmed Madani peut poser aux participants et auxquelles ils peuvent répondre, par de courtes improvisations en solo ou en duo :
– Ce que vous voudriez réaliser avant de mourir.
– Racontez un moment agréable que vous avez vécu avec votre mère ou votre père et qui restera gravé dans votre mémoire à jamais.
– Mettez-vous à la place de votre mère et racontez ce que vous croyez qu’elle pense de vous.
– Exécutez un pas de danse qui vous ressemble.
– Exécutez un mouvement qui exprime votre mère.
– Vous êtes mort et vous êtes au paradis. Décrivez votre paradis.
PROJET « TOUS LES MOTS LES SOS »
A l’initiative du Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson, et dans le cadre de la programmation du spectacle Incandescences, Ahmed Madani a dirigé un stage de pratique théâtrale auprès de neuf adolescents passionné.e.s de théâtre. Ces moments de partages et d’échanges ont abouti à la création Tous les mots les SOS, présentée au public le 21 avril 2023.

© Philippe Esterellas
PROJET « VARIATION(S)1 » et « VARIATION(S)2 »
Dans le cadre de la programmation d’Au non du père par le Grand T pendant la saison 23-24, Jean-Baptiste Saunier a mené avec deux classes du Collège Agnès Varda, à Ligné, des ateliers qui ont abouti à une proposition artistique. En partant des élèves, à travers des discussions et en questionnant d’où ils viennent, l’histoire de leurs parents, leurs désirs, la dernère fois qu’ils leur premier amour, comment cela s’est-il passé ?…

PROJET « UN JOUR JE FERAI DE L’ESTHÉTIQUE »
Ce projet a été mis en oeuvre dans le cadre du « jumelage-résidence d’artistes, en éducation artistique, culturelle et numérique », entre La Renaissance de Mondeville, le lycée Victor Lépine de Caen, et Madani Compagnie, avec le soutien de la DRAC Normandie.
En collaboration avec Bastien Choquet.
Ce projet a été mené avec la classe de 3e du Collège René Cassin de Noisy-le-Sec, dans le cadre du dispositif « Culture et Art au Collège » initié par le département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec.
En collaboration avec Christophe Séchet.
Livret pédagogique : Voir