ENTRÉE DES ARTISTES
CALENDRIER 25/26 BIENTÔT DISPONIBLEENTRÉE DES ARTISTES
Au printemps 2022, Ahmed Madani rencontre la Classe 2023 des Teintureries et entame un dialogue avec les jeunes acteur·rices sur leur désir de théâtre et d’engagement dans une vie artistique :
Pourquoi font-ils·elles ce choix ?
Quel est le lien avec l’histoire personnelle de chacun·e?
Que veulent-ils·elles nous faire entendre ?
Quelle place l’art a-t-il dans leur famille ?
Quel rapport entretiennent-ils·elles avec leurs parents concernant leur envie de devenir artiste ?
Que veut dire jouer pour eux·elles?
Quel sens donner à l’acte théâtral ?
Entrée des artistes pose donc la question – on ne peut plus intime – « pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? » qui recouvre l’interrogation plus générique de la nécessité de l’art dans nos vies, de la manière dont notre environnement culturel et familial nous permet d’y accéder ou non. En traitant ce sujet, Ahmed Madani souhaite apporter un premier éclairage sur le partage des richesses, qu’elles soient économiques ou culturelles.
Car en effet, tenir debout sur une scène et faire de son corps, de sa voix, de ses sentiments, le matériau premier de son art n’est pas donné à tout le monde. C’est bien dans l’histoire familiale de chacune et de chacun qu’une partie de la réponse se niche. Ainsi, les histoires qui seront contées et jouées s’inscrivent dans la filiation de F(l)ammes et d’Incandescences. Ces jeunes filles et garçons parlent à coeur ouvert, ils et elles creusent dans leur mémoire, se racontent avec simplicité, humour et gravité. Ils et elles évoquent le chemin parcouru depuis le premier jour de leur existence jusqu’à celui où on va les découvrir sur la scène. C’est une évocation des rapports complexes que toute personne peut entretenir avec l’art. Le théâtre est interrogé sur ce qu’il peut apporter de désillusions, de souffrance au travail, de doute sur ses capacités à l’exercer. C’est aussi une invitation à réfléchir à notre histoire personnelle, à nos relations familiales. Leur corps, leur esprit, leur sensibilité, leurs espérances, les douleurs et les joies qui les ont pétri·e·s, sont livrés sans fard sur la scène.
Texte et mise en scène Ahmed Madani
avec Dolo Andaloro, Aurélien Batondor, Jeanne Matthey, Rita Moreira, Côme Veber, Igaëlle Venegas, Lisa Wallinger
Assistanat mise en scène Coralie Vollichard
Création sonore Christophe Séchet
Création vidéo Nicolas ClaussCoachs chant Dominique Magloire et Arnaud Vernet
Création lumières Damien Klein
Régie générale José Havard
Administratrice Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de dévelopement Rachel Barrier
Production Madani Compagnie
Soutiens
FAIP de l’École des Teintureries de Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Scènes du Grütli de Genève Ahmed Madani est artiste associé au CDN de Normandie-Rouen
EXTRAITS DE PRESSE
Le Monde – Sandrine Blanchard, 12/07/24
Ahmed Madani, tel un passeur de parole, a construit un spectacle avec une écriture épatante de fluidité. Son théâtre est pour tous, généreux et profond, réjouissant et bouleversant.
Le Temps – Alexandre Demidoff, 11/07/24
L’histoire d’une jeunesse qui, gorgée d’espoir mais lucide, empoigne son destin. L’émotion vient de là, d’un alliage de courage, d’élans et d’autodérision, d’adhésion à son roman intime et de détachement.
Libération – Laurent Goumarre, 09/07/24
Madani met formidablement en scène «l’entrée» d’une génération d’artistes et de citoyens et citoyennes qui refusent toute l’emprise des relations de pouvoir.
Télérama TTT – Fabienne Pascaud, 26/06/24
Sous la direction généreuse d’Ahmed Madani, la délicatesse et l’enthousiasme l’emportent dans l’espace vide et pourtant si plein.
La Provence – Angèle Luccionni, 01/07/2024
Quel bonheur d’assister à une réalisation d’Ahmed Madani ! Son théâtre à nul autre pareil, vivant, émouvant, à la fois grave et plein d’humour, est proprement illuminé par sa bienveillance, sa tendresse et son profond désir à la fois de comprendre les êtres et de les amener à se faire comprendre.
L’Humanité – Gérald Rossi, 09/07/2024
Entrée des artistes est une véritable histoire, mais la pièce n’a pourtant pas de début et encore moins de fin. Ce qui n’empêche pas les sept artistes de glisser sur les planches et le public de vibrer dans les fauteuils. Le spectacle vivant se montre ici dans ses plus beaux atours.