Au non du père

Création octobre 2021

1h30

 

Calendrier

AU NON DU PÈRE

Au non du père fait partie, avec Incandescences, du dernier volet de la trilogie Face à leur destin. Dans le sillage de Je marche et de J’ai rencontré Dieu sur Facebook, petites formes intégrées à la trilogie pour évoquer le parcours de jeunes hommes puis celui de jeunes femmes, Au non du père se centre sur les relations entre les hommes et les femmes, en mettant en scène une première rencontre : celle d’un père avec sa fille et d’une fille avec son père.

Comment nous plaçons-nous dans la lignée de nos pères et de nos mères ? Comment l’absence d’un père, réelle ou imaginaire, intervient-elle dans un parcours de vie ? Ces questions sur les origines interpellent chacun d’entre nous. La réponse d’Anissa est éclatante de joie, d’humour et de poésie. Interprète de F(l)ammes, elle pulvérisait déjà le mythe de Pénélope et refusait que le regard de l’autre l’enferme dans ce qu’elle n’est pas. Elle poursuit un compagnonnage avec Ahmed Madani qui l’a menée sur les routes du New Hampshire à la quête d’un père qu’elle n’a jamais connu.

Dans une époque où les repères identitaires et familiaux sont en rapide évolution, Au non du père met en scène ce qui fait lien entre un enfant et son père et comment cela décide d’un destin singulier. Entre théâtre, pâtisserie, vidéo, parcours de vie, discussions entre les protagonistes et le public, cette performance propose une réflexion sensible et joyeuse sur la paternité. En accomplissant ce voyage vers ce père inconnu, Anissa a accompli un voyage vers elle-même. Du passé, au présent, il n’y avait qu’un pas à franchir vers le futur, car lorsque le Kairos s’est présenté, Anissa a décidé de ne pas le laisser passer…

avec Anissa et Ahmed
texte et mise en scène Ahmed Madani

création sonore Christophe Séchet

images vidéo Bastien Choquet

construction et régie générale Damien Klein

administration Pauline Dagron

diffusion & développement Rachel Barrier

production Madani Compagnie

coproduction et aide à la résidence Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28)

coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos

aide à la résidence Théâtre Am Stram Gram – Genève, La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon 

soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et de la Fondation E.C.Art Pomaret

Le destin n’est pas qu’une question de chance, c’est une question de choix : il n’est pas quelque chose qu’on doit attendre, mais qu’on doit accomplir.


-  William Bryan, homme politique

Au non du père – © Ariane Catton et ©Nicole Bengiveno -The New York Times.

Une absence effective n’empêche pas d’avoir un père à l’intérieur de soi, sous forme de souvenirs ou d’objets substituts, avec qui il est possible de nouer un
 lien tissé de désirs, d’attentes, d’espoir.


-  Sophie Grenier, Psychanalyste

EXTRAITS DE PRESSE

Le Monde – Sandrine Blanchard – 16/07/2022

« Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en expériences théâtrales inoublianbles. (…) Sa nouvelle création, Au non du père, offre aux spectateurs un moment de vie, au sens plein et entier du terme. »

Télérama TTEmmanuelle Bouchez – 13/07/2022
Spectacle sélectionné dans « les douze coups de cœur du Off »

« [Ahmed Madani] est aujourd’hui lui aussi présent sur scène. Comme l’aiguillon de cette aventure – partir à la recherche du père –, comme un auteur, comme un metteur en scène ajustant les enchaînements. Mais Anissa a son libre arbitre – le talent de la repartie… Et le public, souvent sollicité, devient partie prenante de l’échange entre eux deux. »

La Terrasse – Agnès Santi – 09/07/2022

« Comme toujours dans les spectacles du metteur en scène, les mots jamais décoratifs et surtout pas fatalistes rejoignent plutôt l’action : ils déjouent les attentes et transforment même l’avenir. Il est rare que la vie et le théâtre s’imbriquent et se renforcent de manière aussi délectable et généreuse. »

La Provence – Jean-Noël Grando – 11/07/2022
« Au non du père livre aussi une fine réflexion sur la liberté, le libre arbitre, la faculté de savoir prendre des décisions et d’orienter son destin. (…) Une belle ode à la vie. »

Marianne – Youness Bousenna – 13/07/2022
« Cette quête, relatée avec l’appui de vidéos (réelles, bien sûr), emmène le spectateur vers des territoires émotionnels inattendus, et pour certains troublants. La mécanique Madani est bien là, avec cette aptitude à creuser les intimités sans impudeur et les émotions sans exhibition. »

RECETTES

Gâteaux préparés pendant la représentation

Pour les chouchous :

2 verres d’amandes

1 verre de sucre

1 verre d’eau

Pour les fondants au chocolat :

200g chocolat noir

150g beurre

• 3 œufs

150g sucre en poudre

25g noix de coco

25g farine

4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé

      Au four à 150° pour +/- 30 minutes

NOUS ECRIRE

Nous avons mis en place une adresse mail pour recueillir les impressions des spectateurs, écrivez-nous à : aunondupere@gmail.com