FILLE DU PARADIS

CRÉATION AUTOMNE 2011 – AU FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2017

Prochaines représentations

Récit d’une trajectoire fulgurante, Fille du paradis est l’histoire de Cynthia, une jeune étudiante en littérature qui décide un jour de composer le numéro de la plus grande agence d’escorte de Montréal.

Adapté de Putain, un roman autobiographique de Nelly Arcan, ce récit est une charge radicale et sans concession contre l’icône dévastatrice de la femme parfaite. Une parole bouleversante d’humanité, une rage de vivre qui déchire l’opacité des ténèbres telle une étoile filante.

www.nellyarcan.com

 

TÉLÉCHARGER LA REVUE DE PRESSE

 

TÉLÉCHARGER LE BOOK
EXTRAITS DE PRESSE

« Ce que le metteur en scène Ahmed Madani et l’actrice Véronique Sacri font entendre si bien, c’est le pouvoir dont l’héroïne se trouve enrichie en forgeant une telle littérature intime. Un défi pour le théâtre… ici pleinement relevé. »
Emmanuelle Bouchez / Télérama

« On en reste sonné ! »
Jacques Nerson / Nouvel Obs

« Le texte est bouleversant, la comédienne est exceptionnelle, la mise en scène aveuglante de sobriété, noir et blanc, noirceur du propos, intelligence lumineuse, schizophrénie de jour et nuit. »
Jean-Jacques Birgé / Mediapart

« Véronique Sacri porte cette voix avec beaucoup de justesse et jalonne la pièce d’une énergie sinusoïdale. »
Marie Dumas / La Provence

« Sa mise en scène dépouillée ainsi que le jeu de Véronique Sacri laissent à la langue de Nelly Arcan l’espace nécessaire pour se déployer. »
Maya Larguet / prostitutionetsociete.fr

PAROLES DE SPECTATEURS
  • « Très bonne prestation. On découvre un personnage multifacette. On se pose des questions. Bref un moment intéressant. A découvrir. »
  • « Superbe texte, une présence extraordinaire, une interprétation juste et impressionnante. (…)»
  • « Epoustouflant ! Seule en scène, la comédienne n’en est plus une : elle parle à la première personne et on a l’impression qu’elle est Nelly Arcan. »
  • « Dans ce spectacle la comédienne Véronique Sacri touche au sublime. Elle vibre, elle irradie, relie ciel et terre, mélange eau et feu, transforme son public en un réceptacle d’énergie pure, oui je pèse mes mots. Il faut aller la voir, il faut y aller absolument. Ce seule-en-scène n’est pas une performance, c’est un geste définitif de don absolu. « Fille du Paradis », quand une actrice danse avec la grâce. Merci et bravo à Ahmed Madani. »

FILLE DU PARADIS

CRÉATION AUTOMNE 2011

D’après le roman Putain de Nelly Arcan
publié par les Editions du Seuil et les Editions Points
Adaptation et mise en scène Ahmed Madani
Avec Véronique Sacri
Scénographie Raymond Sarti
Création sonore Christophe Séchet
Sur des musiques de PJ Harvey
Création lumière et régie générale Damien Klein

PRODUCTION

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017

AVEC LE SOUTIEN DE
la MC93 et du Théâtre de l’Epée de Bois