LE MANIFESTE DE LA COMPAGNIE

L’ambition de nos créations est de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont les pierres angulaires sont l’écriture et la matière humaine.

Les questions du social et du politique ont, depuis la fondation de la compagnie, fait l’objet d’une attention particulière ; elles restent un élément important de nos préoccupations. Les profondes mutations et transformations de la société française et les grandes problématiques qui dépassent cette réalité franco-française nous incitent à être attentifs aux bruissements du monde. L’écriture de pièces originales, l’adaptation d’oeuvres du répertoire, la recherche dans le cadre de laboratoires et de chantiers artistiques, les commandes à des auteurs vivants sont autant de pistes de travail pour faire émerger des écritures et les donner à entendre.

La transmission est un autre pilier de notre projet ; dans cette perspective, les travaux de médiation, de formation, de confrontation aux réalités d’un territoire, la création d’oeuvres à destination d’un public familial, la création de textes du répertoire classique ou moderne sont des réalisations qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous ceux qui sont éloignés du théâtre.

Dans le but de rayonner, de faire tourner et de partager avec le plus large public nos créations, nous veillons à ce que nos actions soient prioritairement menées en complicité et en partenariat avec des théâtres d’ici et d’ailleurs. Sans chercher à s’inscrire dans un courant esthétique particulier, nos productions ne sont pas conçues comme de purs jeux formels ou conceptuels, elles ont comme objectif ultime le sens des textes et, à travers lui, la compréhension du monde.

C’est en cet endroit précis que nous entendons défendre un point de vue singulier sur une éthique de l’esthétique.

AHMED MADANI

Auteur, metteur en scène

Après avoir dirigé le Centre dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie et ambitionne de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture. Les questions du sociétal et du politique toujours vivaces dans ce monde en mutation, sont la matière vive de sa dramaturgie. L’adaptation d’oeuvres du répertoire, l’écriture de pièces originales, la recherche dans le cadre de chantiers artistiques, sont autant de pistes de travail pour un auteur en scène qui a choisi d’écrire une partie de son oeuvre à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés. Les travaux de médiation et de confrontation aux réalités des territoires les plus divers, la création d’oeuvres à destination du public familial et adulte, sont autant d’actes de transmission qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous les éloignés du théâtre. Il est associé au Théâtre de Brétigny / Dedans dehors

Il réalise une trentaine de spectacles dont :

2014 Je marche dans la nuit par un chemin mauvais / 2012 Illumination(s) / 2011 Fille du paradis / 2010 Le Théâtre de l’Amante anglaise / 2009 Paradis Blues / 2008 Ernest ou comment l’oublier / 2006 L’improbable vérité du monde / 2004 Architruc / 2004 Légendes créoles / 2003 Le Médecin malgré lui et Doktèr Kontrokèr (version créole) / 2003 L’avis du mort et Lavi lo mor (version créole) / 2002 Petit garçon rouge / 2001 Le Songe d’une nuit d’été /2001 Le voyage à la mer / 2000 Nous irons tous à l’Opéra / 1999 Méfiez-vous de la pierre à barbe / 1998 Il faut tuer Sammy / 1997 Encore heureux qu’on va vers l’an 2000 / 1997 Rodéo / 1996 L’école en morceaux / 1994 Familles, je vous hais…me / 1994 C’était une guerre / 1994 L’Os / 1993 Rapt / 1992 Nous crèverons l’horizon / 1992 On purge bébé / 1991 La leçon / 1989 J’accuse / 1989 La Tour / 1988 Les Français parlent aux Français / 1987 Rixe et les rouquins

Publications :

Actes Sud-Papier
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais / Petit garçon rouge / Voyage à la mer / Méfiez-vous de la pierre à barbe

Médianes (Rouen)
Rapt

L’École des Loisirs
Ernest ou comment l’oublier / Il faut tuer Sammy / Traduction de Sa majesté des Mouches de Nigel Williams, d’après W. Golding

LE BUREAU ADMINISTRATIF

Marie Pichon

Chargée de diffusion et de développement

 

À partir de 2010, Marie Pichon traverse de grandes maisons comme Le Quartz, scène nationale de Brest, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et les CEMÉA Île-de-France. Mais c’est la vie en compagnie, au plus proche des artistes et avec de multiples casquettes, qui séduit cette brestoise. D’abord aux côtés de Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et interprète de théâtre, jusqu’à sa prise de fonctions à la direction du CDN de Montluçon. Elle rencontre ensuite Ahmed Madani en décembre 2015, leur collaboration débutera quelques semaines plus tard sur la création F(L)AMMES.
Le grand nombre d’interlocut.eur.rice.s très différent.e.s avec qui elle mène ses missions et la richesse des rencontres dans le cadre privilégié d’une compagnie est l’aspect le plus réjouissant pour elle dans ce métier !

06 75 06 88 04 / marie.pichon@madanicompagnie.fr

 

 

 

Naia Iratchet

Chargée de production

 

Après une prépa littéraire (Hypokhâgne, Khâgne) au lycée Pierre de Fermat de Toulouse et une licence de langues à la Sorbonne, Naia Iratchet est diplômée major de promotion du master de Management des Institutions Culturelles à Sciences Po Lille.
Musicienne de formation, et grande amatrice de danse, elle fait ses premiers pas au Festival Le Temps d’Aimer la danse à Biarritz, puis intègre le bureau de production Fabrik Cassiopée en tant qu’administratrice de tournées. Elle s’envole ensuite pour l’Amérique du Sud où elle gère la coordination artistique du Ballet National et de l’Orchestre Symphonique du Chili. Naia a travaillé aux côtés de Jonathan Capdevielle, Mickaël Phelippeau et Mathieu Guilhaumon, avant de rejoindre la compagnie d’Ahmed Madani en février 2016, et d’amorcer une nouvelle aventure, dans le domaine du théâtre cette fois.

01 48 45 25 31 / naia.iratchet@madanicompagnie.fr

 

 

 

Emmanuelle Duhot

Stagiaire assistante de production, communication et diffusion

Diplômée de master 1 de management interculturel à l’ISIT, Emmanuelle Duhot intègre, dans le cadre d’une année de césure, l’équipe de Madani Compagnie pour un stage de cinq mois entre février et juillet. Après une première expérience en production en festival de musique (MaMA festival), elle décide de se tourner vers un autre domaine de la culture : le Théâtre.

Elle participe à la production logistique des tournées de F(l)AMMES et de FILLE DU PARADIS, à la communication web, et soutient la diffusion des spectacles.

 

LES COMPAGNONS DE ROUTE

François-Louis Athénas

Photographe

 

vignette-athenasRéunionnais né à Paris, François-Louis Athénas se passionne dès son plus jeune âge pour la photographie. Après quelques années de reportage pour des magazines de voyage, le monde de l’industrie sucrière réunionnaise est le premier champ où il promène son regard pour publier en 2000 Canna criola. Il publiera par la suite Couleurs Réunion, ouvrage en couleurs consacré à son île et travaille aujourd’hui sur des ouvrages en noir et blanc consacrés aux différents pays de l’océan Indien. Depuis l’aventure d’Ahmed Madani au Centre dramatique de l’océan Indien, François-Louis Athénas photographie tous les spectacles de la compagnie.

www.fla.re

 

 

Nicolas Clauss

Plasticien et vidéaste

 

vignette-klausPeintre autodidacte, il pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux projets multimédia. Cofondateur du site lecielestbleu.com, il crée son propre espace de création, le site flyingpuppet.com en 2001. Dans ses travaux multimédia, il continue à fabriquer des univers où l’épaisseur de la croûte ne néglige pas pour autant les effets de transparence. Le mouvement du spectateur y prolonge souvent le geste du peintre.

www.nicolasclauss.com

 

Damien Klein

Régisseur général

 

Il découvre la régie et le théâtre avec Ahmed Madani et quelques années plus tard s’embarque avec lui pour la Réunion. Il est alors le directeur technique du Centre dramatique de l’Océan indien où il a restructuré le pôle technique de l’établissement, a dirigé l’équipe technique permanente et intermittente, a organisé l’accueil des spectacles, et a été responsable de la sécurité du personnel et du public. Il assure la direction technique et la régie générale des créations d’Ahmed Madani et de plus de 750 représentations en tournées dans les théâtres de France, d’Europe et d’Afrique. Il est créateur des lumières d’Architruc de Robert Pinget, de Paradis blues de Shenaz Patel, de Fille du paradis d’après Nelly Arcan, d’Illumination(s) d’Ahmed Madani, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani, des Légendes créoles de Daniel Honoré, mis en scène par Ahmed Madani, et de Debout de Nathalie Papin mis en scène par Christine Pouquet. Passionné de mécanique, il conçoit et fabrique des machineries, réalise des accessoires et fabrique des décors pour plusieurs compagnies théâtrales et musicales. Il assure l’aménagement aux normes de sécurité de nombreuses friches industrielles pour en faire des lieux de spectacles éphémères. Il a été gestionnaire de restaurant, technicien de fibre optique, régisseur son, régisseur plateau, prestataire sonorisateur, dépanneur radio et télé, électricien, cariste, batteur etc…

 

Christine Pouquet

Comédienne, directrice d’acteurs, metteur en scène

 

vignette-photomanquanteÉlève du Conservatoire National de Région de Rennes sous la direction de Guy Parigot. Elle est Diplomée de L’INSAS à Bruxelles. Elle complète sa formation auprès d’Eugénio Barba, Didier Bezace, Pierre Pradinas, Gabriel Aghion, Philippe Adrien, Sylvain Maurice. Elle joue sous la direction d’Ahmed Madani, Yves Beaunesnes, Philippe Sireuil, Pierre Debauche, Daniel Mesguish, Michel Dezoteux. Collaboratrice artistique d’Ahmed Madani pour plusieurs créations. Par ailleurs elle écrit et met en scène : Le Chant des cigognes, Petites valses chinoises qui sont joués à Paris et en tournée nationale.

Elle fonde la compagnie Maroulotte pour laquelle elle met en scène Debout, une pièce de Nathalie Papin et Neige Noire. Elle réalise plusieurs documentaires dans le cadre des actions territoriales développées au Val Fourré par Madani Compagnie.

 

Raymond Sarti

Scénographe

 

Né en 1961 à Paris. Il est formé initialement à l’Ecole Boulle en tant que graveur sur acier, Orfèvre. C’est la pratique de l’orfèvrerie qui lui permit de ciseler un regard particulier qui l’amènera à intégrer par la suite l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, où il enseigne actuellement cette discipline. Son approche de la scénographie s’apparente volontiers à cette notion qui lui est chère: l’éclectisme, la pluridisciplinarité.
Ainsi outre le théâtre, la danse, le cirque et le cinéma, ses collaborations s’étendent également aux domaines de l’architecture et du paysage et sont présentées régulièrement à travers des expositions qu’il scénographie. En 2000, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Catherine Trautmann. En 2016, il reçoit le prix du design et de la scénographie « Prix Paris Shop Design » section Culture, décerné par la CCI de Paris, la Ville de Paris/ l’Ordre des Architectes.
Il a signé plus de 180 scénographies (dont une quinzaine avec Ahmed Madani) et décors de cinéma et plus d’une vingtaine de grandes expositions ou aménagements muséographiques tant en France qu’à l’étranger.
Au théâtre, ses collaborations s’effectuent auprès des metteurs en scène Jérôme Deschamps, Pierre Santini, François Rancillac, Catherine Anne, Ahmed Madani, Guy Pierre Couleau, Mohamed El Khatib, Thierry Roisin, Keziah Serreau, Alain Mollot, Elisabeth Maccoco, Stéphane Fiévet, Olivier Tchang Tchong, Catherine Cohen, Cécile Backés, Jean Charles Mouveau..

www.raymondsarti.com

Photo © michel gantner

Christophe Séchet

Musicien compositeur

 


Formé à la composition en musique électroacoustique par les compositeurs du Groupe de Recherche Musicale de l’INA, il oriente son travail sonore vers les performances scéniques. Prix Villa Medicis Hors-les- Murs (1990 New-York), compagnon de route des chorégraphes Mathilde Monnier, Fattoumi-Lamoureux, Christine Bastin, et des metteurs en scène Yves Beaunesne, Jacques David, Christophe Lidon, il réalise la plupart des créations sonores des spectacles d’Ahmed Madani, notamment Méfiez-vous de la pierre à barbeSonge d’une nuit d’étéLe médecin malgré luiArchitrucFille du paradisIllumination(s), Je marche dans la nuit par un chemin mauvais.

 

 

Joël Tronquoy

Président de la compagnie

 

vignette-photomanquanteCompagnon de la première heure, romancier, conférencier, enseignant, dramaturge, conseiller littéraire, Joël Tronquoy assure la fonction de dirigeant de l’association Madani compagnie, d’abord en qualité de trésorier, puis depuis près de vingt ans, en qualité de président. C’est un chef du personnel qui assume ses responsabilités de façon très rigoureuse, en qualité de responsable légal, il supervise tous les aspects juridiques et sociaux. Sa sensibilité artistique et ses engagements humanistes l’amènent à activement participer à la réflexion sur les projets de créations et d’actions artistiques. Sa principale caractéristique est qu’il n’aime pas le théâtre, mais s’intéresse à son écriture.

 

Mohamed El Khatib

Regard extérieur

 

Mohamed El Khatib n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. Il suit des études de lettres en hypokhâgne et khâgne avant d’être diplômé de Sciences Po. Il effectue par la suite un DEA de Géographie puis une thèse en sociologie sur la critique dans la presse nationale. Mohamed El Khatib a fréquenté le Centre d’Art dramatique de Mexico où il a vécu et travaillé pour le Monde diplomatique. Il a oeuvré au sein d’un mouvement d’éducation populaire, les CEMEA, et a ensuite été conseiller théâtre et danse en région Basse-Normandie. Il co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis cinq ans, Mohamed El Khatib s’est lancé dans l’écriture et la mise en scène en autodidacte, il réalise des courts-métrages et travaille sur différents projets de fictions documentaires. La pièce A l’abri de rien signe l’acte de naissance littéraire et scénique du collectif Zirlib, autour de la question de la mort. Sa pièce Finir en beauté a été créée au Festival international ActOral 2014 et a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016. Mohamed El Khatib a également écrit Moi, Corinne Dadat, projet dans lequel il met en scène une femme de ménage. Depuis 2011, il est accompagné par L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), qui a édité Finir en beauté sous le titre pièce en 1 acte de décès. Ses textes sont édités en France par les Solitaires Intempestifs. Il travaille actuellement sur un projet d’application numérique pour mettre nos dernières volontés en ligne, ainsi que sur son prochain long métrage Renault 12 (les Films d’ici). Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la ville de Paris et au CDN de Tours.

 

 

Stéphane Maisonneuve

Graphiste

 

Après avoir travaillé au festival des Francophonies de Limoges et au festival d’Avignon, il a dirigé les services communication et relations publiques des Scènes nationales de Cavaillon et d’Annecy.
Il rejoint Ahmed Madani au Théâtre du Grand Marché – Centre dramatique de l’Océan indien où il a restructuré le pôle communication / relations publiques, participé à la programmation et développé le service production / diffusion.
Il dirige actuellement le bureau de production et d’accompagnement de projets artistiques PASTTEC à Montpellier.

 

ILS ONT TRAVAILLÉS AVEC NOUS

EN COURS DE CREATION

SOUTIENS

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

dracMinistère de la Culture et de la Communication
DRAC Ile de France

idfRégion Ile de France

logo-seinestdenis   Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

VDM_LE DEPARTEMENT  Conseil Départemental du Val-de-Marne

logofbebordeaux    Théâtre de Guyancourt

logo-accueil300-dpi  Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

logo_collectif12_baseline_nbleuc    Collectif 12

grdtrougeverticalfondblanc__083098700_1018_04062014    Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique

fontenay-scenes  Fontenay en Scenes

ccas   CCAS Activités sociales de l’énergie

logo-ecam-bleu   Ecam

logo_mac1617  Maison des arts de Créteil

logo_noir   Théâtre de la Poudrerie

mm  La Maison des Métallos

cget  CGET

  Arcadi

   La Terasse

   L’Atelier à Spectacles

ILS NOUS ONT ACCOMPAGNÉS

logo_acse_2008  Acsé

prefet-ddcs-large-blanc  DDCS Yvelines

   Région Basse Normandie dans le cadre du projet cart@too

logo-conseil-general-yvelines-31-01-2014-16h23-27-le-conseil-general-des-yvelines-se-veut-s   Conseil Général des Yvelines

camylogo  Camy

logo_ville_mantes_la_jolie   Ville de Mantes la Jolie

logo_mairie_de_paris  Ville de Paris

logo_sacd_200x90_08   SACD

logo-fondation-edf  Fondation EDF

fondation_de_france-svg   Fondation de France