LE MANIFESTE DE LA COMPAGNIE

L’ambition de nos créations est de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont les pierres angulaires sont l’écriture et la matière humaine.

Les questions du social et du politique ont, depuis la fondation de la compagnie, fait l’objet d’une attention particulière ; elles restent un élément important de nos préoccupations. Les profondes mutations et transformations de la société française et les grandes problématiques qui dépassent cette réalité franco-française nous incitent à être attentifs aux bruissements du monde. L’écriture de pièces originales, l’adaptation d’oeuvres du répertoire, la recherche dans le cadre de laboratoires et de chantiers artistiques, les commandes à des auteurs vivants sont autant de pistes de travail pour faire émerger des écritures et les donner à entendre.

La transmission est un autre pilier de notre projet ; dans cette perspective, les travaux de médiation, de formation, de confrontation aux réalités d’un territoire, la création d’oeuvres à destination d’un public familial, la création de textes du répertoire classique ou moderne sont des réalisations qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous ceux qui sont éloignés du théâtre.

Dans le but de rayonner, de faire tourner et de partager avec le plus large public nos créations, nous veillons à ce que nos actions soient prioritairement menées en complicité et en partenariat avec des théâtres d’ici et d’ailleurs. Sans chercher à s’inscrire dans un courant esthétique particulier, nos productions ne sont pas conçues comme de purs jeux formels ou conceptuels, elles ont comme objectif ultime le sens des textes et, à travers lui, la compréhension du monde.

C’est en cet endroit précis que nous entendons défendre un point de vue singulier sur une éthique de l’esthétique.

AHMED MADANI

Auteur, metteur en scène

Après avoir dirigé le Centre dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie et ambitionne de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture. Les questions du sociétal et du politique toujours vivaces dans ce monde en mutation, sont la matière vive de sa dramaturgie. L’adaptation d’œuvres du répertoire, l’écriture de pièces originales, la recherche dans le cadre de chantiers artistiques, sont autant de pistes de travail pour un auteur en scène qui a choisi d’écrire une partie de son oeuvre à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés.
Depuis 2011, il développe le projet Face à leur Destin, une aventure artistique menée avec la jeunesse des quartiers populaires qui se décline en trois épisodes : Les garçons, les filles, les filles et les garçons.  Illumination(s), premier volet du projet est créé en 2012 au Théâtre de l’Epée de bois à Paris, suivi de F(l)ammes créé en 2016 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran. Le dernier volet du triptyque, Incandescence(s) verra le jour à l’automne 2020.
Il créé, en parallèle, deux petites formes théâtrales : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, qui met en scène Vincent Dedienne, et reçoit en 2019 le prix Villers-Cotterêt de la Francophonie, et J’ai rencontré Dieu sur Facebook, en novembre 2018, à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt. Cette pièce qui aborde, non sans une pointe d’humour, le thème de la manipulation et de la radicalisation sur les réseaux sociaux, connaît un franc succès au Festival In d’Avignon 2019.

Les travaux de médiation et de confrontation aux réalités des territoires les plus divers, la création d’œuvres à destination du public familial et adulte, sont autant d’actes de transmission qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous les éloignés du théâtre.

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).

Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

 

Il réalise une trentaine de spectacles dont :

2018 J’ai rencontré Dieu sur Facebook / 2016 F(l)ammes / 2014 Je marche dans la nuit par un chemin mauvais / 2012 Illumination(s) / 2011 Fille du paradis / 2010 Le Théâtre de l’Amante anglaise / 2009 Paradis Blues / 2008 Ernest ou comment l’oublier / 2006 L’improbable vérité du monde / 2004 Architruc / 2004 Légendes créoles / 2003 Le Médecin malgré lui et Doktèr Kontrokèr (version créole) / 2003 L’avis du mort et Lavi lo mor (version créole) / 2002 Petit garçon rouge / 2001 Le Songe d’une nuit d’été /2001 Le voyage à la mer / 2000 Nous irons tous à l’Opéra / 1999 Méfiez-vous de la pierre à barbe / 1998 Il faut tuer Sammy / 1997 Encore heureux qu’on va vers l’an 2000 / 1997 Rodéo / 1996 L’école en morceaux / 1994 Familles, je vous hais…me / 1994 C’était une guerre / 1994 L’Os / 1993 Rapt / 1992 Nous crèverons l’horizon / 1992 On purge bébé / 1991 La leçon / 1989 J’accuse / 1989 La Tour / 1988 Les Français parlent aux Français / 1987 Rixe et les rouquins

Publications :

Actes Sud-Papiers
J’ai rencontré Dieu sur Facebook / F(l)ammes & Illumination(s) / Je marche dans la nuit par un chemin mauvais / Petit garçon rouge / Voyage à la mer / Méfiez-vous de la pierre à barbe

Médianes (Rouen)
Rapt

L’École des Loisirs
Ernest ou comment l’oublier / Il faut tuer Sammy / Traduction de Sa majesté des Mouches de Nigel Williams, d’après W. Golding

LE BUREAU ADMINISTRATIF

LES COMPAGNONS DE ROUTE

Isabelle Boiro-Gruet

Chargée de diffusion et de développement

Après des études en classe prépa au lycée Condorcet et à la Sorbonne, Isabelle Boiro-Gruet se lance dans la diffusion de spectacles et le conseil artistique. A Zaman production et au Festival Les Orientales, elle assure la promotion internationale d’une quarantaine de compagnies, réalisant un important travail de « défrichage artistique » des patrimoines immatériels d’Orient, d’Afrique et d’Asie menacés par la mondialisation. Elle présente plusieurs spectacles inédits au Musée du Quai Branly, à la Cité de la Musique à Paris ou encore au Théâtre de la Ville et organise en parallèle en 2004 la première grande tournée européenne du Ballet royal du Cambodge, en reconstruction après le génocide. Elle mène une réflexion de fond sur ce qui nourrit les rencontres artistiques et les échanges interculturels tout au long de son parcours dans le réseau de coopération français à l’étranger – en Birmanie, au Guatemala, en Argentine. Aux Etats-Unis, comme déléguée générale adjointe de la Fondation Alliance française, elle met en œuvre 600 opérations -conférences et spectacles, avec l’appui d’une centaine d’Alliances françaises et de partenaires universitaires, politiques, culturels.

A l’étranger, elle a à cœur d’impulser des projets culturels ayant une vraie valeur sociale ajoutée, en imaginant des partenariats innovants avec des écoles défavorisées, des prisons, des associations caritatives. Sensible aux discriminations raciales et de genre, elle organise des séminaires sur les droits de l’homme, en lien avec l’ONU. Responsable mécénat d’Art dans la Cité, elle facilite le financement d’une vingtaine d’œuvres contemporaines et numériques interactives pour humaniser le séjour des patients et les espaces des hôpitaux européens, et développe des actions spécifiques pour toucher des publics « de la marge » et « fragilisés ».

La démarche et la vision de Madani compagnie font écho à ses valeurs profondes et à la nature des projets artistiques et humains qu’elle souhaite continuer à défendre !

06 75 06 88 04 / isabelle.boiro-gruet@madanicompagnie.fr

Pauline Dagron

Administratrice de production

Passionnée de théâtre depuis le plus jeune âge, Pauline entretient une pratique du théâtre en amateur tout au long de sa scolarité. Après un bac scientifique, c’est tout naturellement qu’elle se lance dans des études théâtrales à l’université, qu’elle poursuivra par un Master de médiation culturelle option théâtre.

Pendant toute la durée de ses études, elle multiplie diverses expériences auprès de théâtres parisiens et de compagnies à Paris et au festival d’Avignon, qui lui permettent de développer ses compétences administratives. A la suite de son cursus universitaire, elle part plusieurs mois en Nouvelle-Zélande, où elle travaille, entre autres, dans un musée, à la coordination d’événements.

A son retour, elle intègre le Bureau des Molières, où elle s’occupe pendant quatre ans de l’administration de l’Association et de l’organisation administrative des Cérémonies (de 2016 à 2019).

Désireuse désormais de porter des projets théâtraux dont elle défend les valeurs, c’est avec un grand enthousiasme qu’elle intègre en septembre 2019 Madani Compagnie.

01 48 45 25 31 / pauline.dagron@madanicompagnie.fr

Margot Guillerm

Chargée de production

Après deux années de prépa littéraire au lycée Malherbe de  Caen et une double licence Lettres Modernes et Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Margot Guillerm est diplômée du Master 2 Métiers de la production théâtrale à Paris 3. Passionnée par le cinéma et le spectacle vivant, elle apprend les métiers de la production en travaillant avec les Chiens de Navarre, R.I.P.O.S.T.E. et effectue son alternance chez Madani compagnie. Depuis septembre 2019, elle est chargée de production de Madani Compagnie. 

production@madanicompagnie.fr

François-Louis Athénas

Photographe

 

vignette-athenasRéunionnais né à Paris, François-Louis Athénas se passionne dès son plus jeune âge pour la photographie. Après quelques années de reportage pour des magazines de voyage, le monde de l’industrie sucrière réunionnaise est le premier champ où il promène son regard pour publier en 2000 Canna criola. Il publiera par la suite Couleurs Réunion, ouvrage en couleurs consacré à son île et travaille aujourd’hui sur des ouvrages en noir et blanc consacrés aux différents pays de l’océan Indien. Depuis l’aventure d’Ahmed Madani au Centre dramatique de l’océan Indien, François-Louis Athénas photographie tous les spectacles de la compagnie.

www.fla.re

 

 

Nicolas Clauss

Plasticien et vidéaste

 

vignette-klausPeintre autodidacte, il pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux projets multimédia. Cofondateur du site lecielestbleu.com, il crée son propre espace de création, le site flyingpuppet.com en 2001. Dans ses travaux multimédia, il continue à fabriquer des univers où l’épaisseur de la croûte ne néglige pas pour autant les effets de transparence. Le mouvement du spectateur y prolonge souvent le geste du peintre.

www.nicolasclauss.com

 

Damien Klein

Régisseur général

 

Il découvre la régie et le théâtre avec Ahmed Madani et quelques années plus tard s’embarque avec lui pour la Réunion. Il est alors le directeur technique du Centre dramatique de l’Océan indien où il a restructuré le pôle technique de l’établissement, a dirigé l’équipe technique permanente et intermittente, a organisé l’accueil des spectacles, et a été responsable de la sécurité du personnel et du public. Il assure la direction technique et la régie générale des créations d’Ahmed Madani et de plus de 750 représentations en tournées dans les théâtres de France, d’Europe et d’Afrique. Il est créateur des lumières d’Architruc de Robert Pinget, de Paradis blues de Shenaz Patel, de Fille du paradis d’après Nelly Arcan, d’Illumination(s) d’Ahmed Madani, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani, des Légendes créoles de Daniel Honoré, mis en scène par Ahmed Madani, et de Debout de Nathalie Papin mis en scène par Christine Pouquet. Passionné de mécanique, il conçoit et fabrique des machineries, réalise des accessoires et fabrique des décors pour plusieurs compagnies théâtrales et musicales. Il assure l’aménagement aux normes de sécurité de nombreuses friches industrielles pour en faire des lieux de spectacles éphémères. Il a été gestionnaire de restaurant, technicien de fibre optique, régisseur son, régisseur plateau, prestataire sonorisateur, dépanneur radio et télé, électricien, cariste, batteur etc…

 

Raymond Sarti

Scénographe

 

Né en 1961 à Paris. Il est formé initialement à l’Ecole Boulle en tant que graveur sur acier, Orfèvre. C’est la pratique de l’orfèvrerie qui lui permit de ciseler un regard particulier qui l’amènera à intégrer par la suite l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, où il enseigne actuellement cette discipline. Son approche de la scénographie s’apparente volontiers à cette notion qui lui est chère: l’éclectisme, la pluridisciplinarité.
Ainsi outre le théâtre, la danse, le cirque et le cinéma, ses collaborations s’étendent également aux domaines de l’architecture et du paysage et sont présentées régulièrement à travers des expositions qu’il scénographie. En 2000, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Catherine Trautmann. En 2016, il reçoit le prix du design et de la scénographie « Prix Paris Shop Design » section Culture, décerné par la CCI de Paris, la Ville de Paris/ l’Ordre des Architectes.
Il a signé plus de 180 scénographies (dont une quinzaine avec Ahmed Madani) et décors de cinéma et plus d’une vingtaine de grandes expositions ou aménagements muséographiques tant en France qu’à l’étranger.
Au théâtre, ses collaborations s’effectuent auprès des metteurs en scène Jérôme Deschamps, Pierre Santini, François Rancillac, Catherine Anne, Ahmed Madani, Guy Pierre Couleau, Mohamed El Khatib, Thierry Roisin, Keziah Serreau, Alain Mollot, Elisabeth Maccoco, Stéphane Fiévet, Olivier Tchang Tchong, Catherine Cohen, Cécile Backés, Jean Charles Mouveau..

www.raymondsarti.com

Photo © michel gantner

Christophe Séchet

Musicien compositeur

 


Formé à la composition en musique électroacoustique par les compositeurs du Groupe de Recherche Musicale de l’INA, il oriente son travail sonore vers les performances scéniques. Prix Villa Medicis Hors-les- Murs (1990 New-York), compagnon de route des chorégraphes Mathilde Monnier, Fattoumi-Lamoureux, Christine Bastin, et des metteurs en scène Yves Beaunesne, Jacques David, Christophe Lidon, il réalise la plupart des créations sonores des spectacles d’Ahmed Madani, notamment Méfiez-vous de la pierre à barbeSonge d’une nuit d’étéLe médecin malgré luiArchitrucFille du paradisIllumination(s), Je marche dans la nuit par un chemin mauvais.

 

 

Joël Tronquoy

Président de la compagnie

 

vignette-photomanquanteCompagnon de la première heure, romancier, conférencier, enseignant, dramaturge, conseiller littéraire, Joël Tronquoy assure la fonction de dirigeant de l’association Madani Compagnie, d’abord en qualité de trésorier, puis depuis près de vingt ans, en qualité de président. C’est un chef du personnel qui assume ses responsabilités de façon très rigoureuse, en qualité de responsable légal, il supervise tous les aspects juridiques et sociaux. Sa sensibilité artistique et ses engagements humanistes l’amènent à activement participer à la réflexion sur les projets de créations et d’actions artistiques. Sa principale caractéristique est qu’il n’aime pas le théâtre, mais s’intéresse à son écriture.

 

Mohamed El Khatib

Regard extérieur

 

Mohamed El Khatib n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. Il suit des études de lettres en hypokhâgne et khâgne avant d’être diplômé de Sciences Po. Il effectue par la suite un DEA de Géographie puis une thèse en sociologie sur la critique dans la presse nationale. Mohamed El Khatib a fréquenté le Centre d’Art dramatique de Mexico où il a vécu et travaillé pour le Monde diplomatique. Il a oeuvré au sein d’un mouvement d’éducation populaire, les CEMEA, et a ensuite été conseiller théâtre et danse en région Basse-Normandie. Il co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis cinq ans, Mohamed El Khatib s’est lancé dans l’écriture et la mise en scène en autodidacte, il réalise des courts-métrages et travaille sur différents projets de fictions documentaires. La pièce A l’abri de rien signe l’acte de naissance littéraire et scénique du collectif Zirlib, autour de la question de la mort. Sa pièce Finir en beauté a été créée au Festival international ActOral 2014 et a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016. Mohamed El Khatib a également écrit Moi, Corinne Dadat, projet dans lequel il met en scène une femme de ménage. Depuis 2011, il est accompagné par L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), qui a édité Finir en beauté sous le titre pièce en 1 acte de décès. Ses textes sont édités en France par les Solitaires Intempestifs. Il travaille actuellement sur un projet d’application numérique pour mettre nos dernières volontés en ligne, ainsi que sur son prochain long métrage Renault 12 (les Films d’ici). Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la ville de Paris et au CDN de Tours.

 

 

Stéphane Maisonneuve

Graphiste

 

Après avoir travaillé au festival des Francophonies de Limoges et au festival d’Avignon, il a dirigé les services communication et relations publiques des Scènes nationales de Cavaillon et d’Annecy.
Il rejoint Ahmed Madani au Théâtre du Grand Marché – Centre dramatique de l’Océan indien où il a restructuré le pôle communication / relations publiques, participé à la programmation et développé le service production / diffusion.
Il dirige actuellement le bureau de production et d’accompagnement de projets artistiques PASTTEC à Montpellier.

 

THÉÂTRES AMIS ET PARTENAIRES DE DIFFUSION

Abbeville/ Espace Culturel Saint André ; Agen/ Théâtre Ducourneau ; Amiens/ Comédie de Picardie, scène conventionnée / Université de Picardie/ Le Safran ; Annecy/ Bonlieu Scène nationale Annecy ; Argentan/ Quai des Arts ; Argenteuil/ Le Figuier Blanc, centre culturel ; Aubergenville/ La Nacelle ; Aubervilliers/ Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers ; Aulnay-sous-Bois/ Espace Jacques Prévert ; Aurillac/ Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée ; Auxerre/ Théâtre d’Auxerre ; Avignon/ Théâtre GiraSole/Théâtre des Halles/ Artéphile/ Théâtre 11 • Gilgamesh Belleville ; Avion/ Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Bayonne/Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; Beauval/  Salle Paul Bourdon ; Blanc Mesnil/ Forum du Blanc Mesnil ; Bobigny/ MC93; Bois-Colombe/ Théâtre de Bois-Colombe ; Brétigny-sur-Orge/Théâtre Brétigny – Dedans, Dehors, scène conventionnée ; Briançon/ Théâtre du Briançonnais ; Brive-la-Gaillarde/ Les Treize Arches, scène conventionnée de Brive ; Bron/ Pôle en Scènes – Espace Albert Camus ; Cachan/ Théâtre Jacques Carat ; Cahors/ Théâtre de Cahors ; Calais/ Le Channel, scène nationale de Calais ; Carros/Forum Jacques Prévert ; Cavaillon/ La Garance, scène nationale de Cavaillon ; CCAS – Centres de vacances ; Cergy-Pontoise/ L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et Val d’Oise ; Champigny-sur-Marne/ Centre culturel Jean Vilar ; Châtenay-Malabry/ Théâtre Firmin Gémier – La Piscine ; Chelles/ Théâtre de Chelles, scène conventionnée ; Chenôve/ Le Cèdre – Centre de cultures et de rencontres ; Cholet/ Théâtre Saint-Louis ; Clermont L’Hérault/ Le Sillon, scène conventionnée/Le Sonambule ; Clichy-sous-Bois/ L’Espace 93 – Victor Hugo ; Compiègne/ Espace Jean Legendre, scène conventionnée ; Cordes-sur-Ciel/ Théâtre Le Colombier ; Coulommiers/ Théâtre de Coulommiers ; Coutances/ Théâtre municipal de Coutances ; Créteil/ La MAC de Créteil ; Dax/ Amis du Théâtre de Dax ; Digoin/ Ville de Digoin ; Douchy-les-Mines/ L’Imaginaire – Centre des Arts et de la Culture ; Dreux/ L’Atelier à spectacle ; Épinay-sur-Seine/ La Maison du Théâtre et de la Danse ; Évry/ Théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne ; Fleury-Merogis/ Salle André Malraux ; Fontenay-sous-Bois / Foix/ L’Estive, scène nationale de l’Ariège ; Fontenay en scènes ; Gagny/ Théâtre André Malraux ; Genève/ La Comédie de Genève/ Le théâtre Am Stram Gram, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse ; Gennevilliers/ Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national de création contemporaine ; Gonesse/ Cinéma Jacques Prévert ; Gorges/ La Stella Auditorium – Lycée Charles Péguy ; Goussainville/ Espace Sarah Bernhardt ; Gradignan /Théâtre des 4 Saisons – scène d’Intérêt National ; Grasse/ Théâtre de Grasse ; Guadeloupe/ L’Artchipel Guadeloupe, scène nationale de création et de production ; Guyancourt/ La Ferme de Bel-Ébat – Théâtre de Guyancourt ; Hérouville-Saint-Clair/ Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie ; Hirson/ Salle de l’Eden ; Île Maurice/ CCF Charles Baudelaire ; Istres/ Théâtre de l’Olivier ; Ivry-sur-Seine/ Théâtre des Quartiers d’Ivry, centre dramatique national du Val de Marne ; Kremlin-Bicêtre/ L’ECAM ; La Courneuve/ Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve ; Lamballe/ Quai des rêves ; Lanester/ Quai 9 ; Lannion/ Le Carré Magique, Pôle national des Arts du cirque en Bretagne ; Le Mans / Théâtres Les Quinconces – L’Espal, scène nationale ; Le Vésinet/ Théâtre du Vésinet ; Les Lilas/ Théâtre du Garde-Chasse ; Les Ulis/ Espace Culturel Boris Vian ; Libourne/Théâtre Le Liburnia ; Limoges/ Théâtre de l’Union – Festival des Francophonies ; Louviers/ Le Tangram, scène nationale Évreux-Louviers ; Lyon/ Théâtre de la Croix-Rousse ; Magnanville/ Théâtre Le Colombier ; Maisons-Alfort/ Les Théâtres de Maisons-Alfort/NECC ; Mantes-la-Jolie/ Collectif 12 ; Mantes-la-Jolie/ ECM Le Chaplin ; Mantes-la-Ville/ Salle Jacques Brel ; Martinique/ Tropiques Atrium, scène nationale ; Melun/ L’Escale ; Meylan/ L’Hexagone, scène nationale Meylan ; Miramas/ Théâtre La Colonne ; Mitry-Mory/ Théâtre de Mitry-Mory ; Mondeville/ Théâtre de La Renaissance ; Montaigu/ Théâtre de Thalie ; Montargis/ Ville de Montargis ; Montigny-le-Bretonneux/ Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Nantes/ Le Grand T ; Nîmes/ ATP ; Niort/ Le Moulin du Roc, scène nationale ; Nogent-sur-Oise/ OMCE Nogent-sur-Oise, Espace Culturel du Château des Rochers ; Noisy-le-Sec/ Théâtre des Bergeries ; Noyon/ Théâtre du Chevalet ; Oloron-Sainte-Marie/ Espace Jéliote ; Onet-le-Château/ La Baleine – Théâtre d’Onet-le-Château ; Orly/ Centre Culturel Aragon Triolet ; Palaiseau/ Théâtre de la Passerelle ; Pantin/Salle Jacques Brel ; Paris/ Théâtre de Belleville/ Théâtre de la Tempête/ Maison des Métallos/ MPAA – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs/ Théâtre Essaïon/ Théâtre de l’Est Parisien/ Théâtre de l’Epée de Bois ; Périgueux/ L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; Perpignan/ Théâtre de Perpignan ; Perreux-sur-Marne/Centre des Bords de Marne ; Petit-Quevilly/ CDN de Haute-Normandie/ Théâtre de la Foudre – Scène nationale de Petit Quevilly Mont Saint Aignan ; Plaisir/ Théâtre Eurydice ; Pontault-Combault /Théâtre Les Passerelles – Scène de Paris – Vallée de la Marne ; Quimper/  Festival Théâtre À tout Âge au Très Tôt Théâtre de Quimper ; Rambouillet/ Le Nickel Rambouillet ; Renens-Malley/ Théâtre Kléber-Méleau ; Saint- Benoît – La Réunion /Les Bambous ; Saint-Etienne/ Opéra Théâtre ; Saint-Etienne-du-Rouvray/ Centre culturel Le Rive Gauche ; Saint-Germain-en-Laye / Théâtre de Saint Germain en Laye ; Saint-Paul – La Réunion/ Léspas ; Saint-Raphaël/ Espace Félix Martin ; Saint-Junien/ La Mégisserie ; Sartrouville/ Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national ; Segré-en-Anjou/ Le Cargo ; Sevran/ Théâtre de la Poudrerie ; Suresnes/ Théâtre Jean Vilar ; Surgères/Espace culturel Le Palace ; Torcy/ Collectif 77 ; Val-de-Reuil/ Théâtre de L’Arsenal ; Valenciennes/ Le Phénix, scène nationale de Valenciennes ; Vénissieux/ Théâtre de Vénissieux ; Versailles/ Théâtre Montansier ; Villard-Bonnot/ Espace Aragon ; Saint-Ouen L’Aumône/ Ville de Saint-Ouen L’Aumône ; Villefontaine/  Salle de l’Isle d’Abeau ; Villejuif/ Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée ; Villeneuve-sur-Lot/ Théâtre Georges-Leygues ; Vire/ Théâtre du Préau – CDR de Vire ; Vitré/ Centre culturel Jacques Duhamel ; Voinles/Festi’Val Bri’Art

SOUTIENS

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

dracMinistère de la Culture et de la Communication
DRAC Ile de France

idfRégion Ile de France

logo-seinestdenis   Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

VDM_LE DEPARTEMENT  Conseil Départemental du Val-de-Marne

logofbebordeaux    Théâtre de Guyancourt

logo-accueil300-dpi  Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

logo_collectif12_baseline_nbleuc    Collectif 12

grdtrougeverticalfondblanc__083098700_1018_04062014    Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique

fontenay-scenes  Fontenay en Scenes

ccas   CCAS Activités sociales de l’énergie

logo-ecam-bleu   Ecam

logo_mac1617  Maison des arts de Créteil

logo_noir   Théâtre de la Poudrerie

mm  La Maison des Métallos

cget  CGET

  Arcadi

   La Terasse

   L’Atelier à Spectacles

ILS NOUS ONT ACCOMPAGNÉS

logo_acse_2008  Acsé

prefet-ddcs-large-blanc  DDCS Yvelines

   Région Basse Normandie dans le cadre du projet cart@too

logo-conseil-general-yvelines-31-01-2014-16h23-27-le-conseil-general-des-yvelines-se-veut-s   Conseil Général des Yvelines

camylogo  Camy

logo_ville_mantes_la_jolie   Ville de Mantes la Jolie

logo_mairie_de_paris  Ville de Paris

logo_sacd_200x90_08   SACD

logo-fondation-edf  Fondation EDF

fondation_de_france-svg   Fondation de France