F(L)AMMES

CRÉATION AUTOMNE 2016 – AU FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2017

Prochaines représentations

Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole. L’identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mouvante qu’on ne l’imagine. Après Illumination(s) qui mettait en scène des jeunes hommes, ces F(l)ammes font à leur tour une démonstration éclatante des promesses dont elles sont porteuses. Incandescentes, elles habitent le plateau avec grâce et détermination. Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et les projette dans celui de demain. Si la parole librement échangée a été au cœur du processus de création, l’écriture d’Ahmed Madani a ciselé un récit où la singularité de chacune est transcendée pour prendre une dimension universelle. Un acte esthétique, poétique et politique qui invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard.

 

TÉLÉCHARGER LA REVUE DE PRESSE   TÉLÉCHARGER L'ANNONCE DU CASTING
EXTRAITS DE PRESSE

« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l’âge, rageuses, exaltées ou douces. A en rire parfois, en pleurer d’émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute »
Frédérique Roussel – Libération

« Bribes de vie, instantanés d’émotions, petits drames ou grandes aspirations… En tchatchant, chantant, dansant, elles racontent tout de cette France où elles ont pris racine et où s’écrit leur futur »
Emmanuelle Bouchez – Télérama

« F(L)AMMES est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre! Ce n’est pas souvent que le public accueille un spectacle avec une telle chaleur humaine! »
Joëlle Gayot – France Culture

« Dans F(l)ammes, chacune dit, chante, danse ses colères et ses envies, dénonce les injustices de tous les jours, les petites brimades et les claques brûlantes, réclame la tolérance… »
Gérald Rossi – L’Humanité

« Un spectacle fort en gueule et riche en émotions, qui culbute les identités. On pleure parfois, on rit beaucoup »
Pierre Pinelli – Télérama

 

 

 

PAROLES DE SPECTATEURS

 

 

 

« Les femmes de F(l)ammes sont magnifiques et émouvantes ! »
Audrey Azoulay – Ministre de la Culture de la communication

 

 

« Une belle expérience avec tous mes élèves. De celles qui marquent une vie de prof. Partager ensemble l’énergie des comédiennes de F(l)ammes. Il y était question de filles issues de parcours d’exil, de qu’est-ce qu’être français, de peau noire, marron, blanche, de cheveux qu’on lisse, qu’on cache, qu’on colore, de féminité dans les quartiers, de droits au romantisme et au sport de combat, de sororité mais avant tout d’égalité ! La belle énergie mêlée de la jeunesse et des actrices qui peut nous faire croire encore que demain, enfin les gens vivront ensemble. »
Une enseignante

« Quel beau spectacle !!!!! C’était époustouflant de vérités. Vous avez été capables de nous transmettre vos questionnements, vos difficultés mais aussi votre joie de vivre dans notre territoire. Ce spectacle est un témoignage de vie qui pourra inciter chacun d’entre nous à garder la tête haute et revendiquer le « vivre ensemble ». »
Une habitante de Sevran

« Sans artifice, sans décors, juste vous, entières, généreuses, si drôles, si bouleversantes, je me suis fait embarquer dans vos histoires avec un immense plaisir ; mieux, dans chacune de vos paroles je me sentais invité, j’avais la place pour rêver, m’identifier, me mettre en colère, m’interroger. »
Un élève

« Quelle fut ma surprise lorsque je constate que sur cette scène, c’est moi que je découvre à travers chacune d’entre vous.
Le souffle me manque. Un instant je ferme les yeux, j’unis mes mains l’une face à l’autre et je vis cet instant… celui où je sens que chacune d’entre vous représente l’un de mes doigts, et qu’à vous dix, vous êtes moi.

Je fus à maints moments plongée dans de profondes émotions, des souvenirs de vie me reviennent.
Un immense bravo à vous mesdemoiselles.
Vous représentez tant pour chaque femme.
Chacune d’entre vous est importante, et vous m’avez donné le privilège de comprendre, briser le peu de chaînes qu’il me restait…»
Une cousine

« Madani nous montre simplement des femmes de différentes origines, sans haine, sans violence, sans prêchi-prêcha moraliste. Il te fait connaître des femmes que tu n’aurais jamais connu sans ce spectacle et ça suffit pour te montrer que le racisme est une simplification excessive et réductrice, une méconnaissance théorisée de l’autre. Ces autres sont à la fois nous et eux-mêmes. L’empathie gagne nécessairement les spectateurs. »
Un ami

 

CRÉATION AUTOMNE 2016

Création avec :
Anissa Aou
Ludivine Bah
Chirine Boussaha
Laurène Dulymbois
Dana Fiaque
Yasmina Ghemzi
Maurine Ilahiri
Anissa Kaki
Haby N’Diaye
Inès Zahoré

Texte et mise en scène Ahmed Madani

Assistante à la mise en scène Karima El Kharraze
Regard extérieur Mohamed El Khatib
Création vidéo Nicolas Clauss
Création lumière et régie générale Damien Klein
Création sonore Christophe Séchet
Chorégraphie Salia Sanou
Costumes Pascale Barré et Ahmed Madani
Coaching vocal Dominique Magloire et Roland Chammougom
Régie son Jérémy Gravier
Texte édité chez Actes Sud-Papiers

Photographie François Louis Athénas
Administration / Production Naia Iratchet
Diffusion / Développement Marie Pichon

PRODUCTION
Madani Compagnie

EN COPRODUCTION AVEC
Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle à Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre

AVEC LE SOUTIEN DE
La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la- Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint- Denis, le Conseil départemental du Val-de- Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de- France.

EN PARTENARIAT AVEC
La Terasse

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017