INCANDESCENCES

Spectacle tout public, conseillé à partir de 15 ans

Création novembre 2020

1h45 

Calendrier

INCANDESCENCES

Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescences, dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, mettra en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. L’objectif de cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des précédentes : investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance.

Je prends deux morceaux de la réalité et je les frotte pour que le feu de la fiction en jaillisse.

P.Roth

Avec Incandescences, c’est par la bouche des enfants qu’ils ont engendrés que les corps de ces parents venus d’ailleurs et souvent cantonnés à n’être que des forces de travail, nous apprennent qu’ils sont aussi d’incroyables forces d’amour.

Une centaine de filles et de garçons, âgés de vingt à trente ans, ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Ces sessions de recherche, menées sur une année dans une douzaine de villes, ont permis au dramaturge de plonger dans l’humanité et la singularité de vies ordinaires au caractère extraordinaire.

Une dizaine de ces jeunes gens portent sur la scène, dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux, ces récits trop souvent passés sous silence.

Ces jeunes filles et ces jeunes hommes n’ont pas froid aux yeux, ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer.

Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance et accompagnés par l’auteur et metteur en scène, nous invitent à découvrir une forme de sociologie poétique inédite où fiction et réalité s’entremêlent.

Sans pudeur, tantôt légers, tantôt graves, ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois d’amour. Ce récit universel, joué, dansé, chanté, est l’expression de l’immense joie d’amour qui a engendré notre humanité, c’est aussi un immense éclat de rire qui résonnera longtemps après que les feux de la rampe se seront éteints.

Ahmed Madani

 

avec Aboubacar Camara I Ibrahima Diop I Virgil Leclaire I Marie Ntotcho I Julie Plaisir I Philippe Quy I Merbouha Rahmani I Jordan Rezgui I Izabela Zak

texte et mise en scène Ahmed Madani

assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad

création vidéo Nicolas Clauss

création sonore Christophe Séchet

regard extérieur chorégraphique  Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré

coach vocale Dominique Magloire 

création lumière et régie générale Damien Klein

costumes Ahmed Madani et Pascale Barré

administratrice de production Pauline Dagron

chargée de diffusion & développement Isabelle Boiro-Gruet

production Madani Compagnie

coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris – Vallée de la Marne, Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry

soutiens La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

    

 

 

 

Incandescences © Madani Compagnie – octobre 2020

CALENDRIER DE CRÉATION

Janvier – Juin 2020

  • Ateliers de recherche
  • Stages-auditions en Ile-de-France

Juin 2O2O

  • Stage final à la MC93 de Bobigny
  • Constitution de l’équipe des interprètes

30 Juin – 2 novembre 2020

Résidences de création

Novembre 2020 – Juin 2021

STAGES-AUDITIONS

Participez à la création d’Ahmed Madani

Les interprètes d’Incandescences seront recrutés lors d’une dizaine de rencontres-auditions organisées dans toute l’Ile-de-France et à Amiens.

Ces stages seront l’occasion pour eux de découvrir la méthode de travail d’Ahmed Madani, fondée sur l’évocation de l’intime, le partage d’histoires, de récits de vie, de souvenirs personnels ou collectés auprès de la famille.

Ce travail sur soi sera doublé, pour certains d’entre-eux, de la possibilité de participer à la création et à la tournée du spectacle, en tant que comédien.ne professionnel.le.