AVEC VOUS

L’un des piliers du projet de la compagnie est la transmission. Pour faire découvrir le théâtre, nous avons à coeur de mener des actions fortes sur les territoires que nous arpentons.

Présente dès sa création autour de Mantes-la-Jolie, Madani Compagnie s’est étendue au fil des années.

Dernièrement, le metteur en scène Ahmed Madani a parcouru différents territoires pendant plus de deux ans pour constituer le casting exclusivement féminin de F(l)ammes, sa nouvelle création. Ces stages-auditions se sont tenus majoritairement dans les quartiers populaires, en partenariat avec les opérateurs institutionnels, associatifs et municipaux.

Conçus sous forme d’ateliers d’initiation au théâtre, à l’écriture, et de collectages de paroles, ces stages ont permis de développer un travail de proximité avec les participantes. En les questionnant sur leur histoire, sur la façon dont elles se l’approprient, la transmettent et sur la manière dont elles se projettent dans l’avenir, une histoire commune s’est dessinée.

La création et la diffusion de F(l)ammes s’accompagnent d’actions de médiation culturelle s’adressant aussi bien à la jeunesse qu’aux adultes. Elles sont mises en place avec différentes structures : établissements scolaires, associations de quartier, missions locales, centres de formation, services jeunesses, etc… et peuvent prendre différentes formes. 

Notre ambition est de mettre en oeuvre une médiation productrice de lien social mais aussi d’apporter une réflexion sur les notions de cohésion et d’appartenance à une communauté.

Avant et après les représentations, nous travaillons avec les publics pour leur présenter notre projet. Avec eux, nous mettrons en place des séances d’initiation au jeu d’acteur mais aussi des débats pour créer des espaces d’échanges et de réflexions sur la place des femmes dans l’exil et dans la société française, sur leur rapport à la liberté, à la religion et à la tradition. Pour poursuivre ce travail après les spectacles, un dossier pédagogique est à disposition.

 

Contact relations avec les publics :

Marie Pichon marie.pichon@madanicompagnie.fr

RESTITUTIONS D'ATELIERS

Dans le cadre d’un atelier animé par Ahmed Madani en janvier 2017, les lycéens de Rotrou à Dreux ont travaillé autour de LA question « qui suis-je? »

 

QUI SUIS-JE? QUELQUES RÉPONSES TÉLÉCHARGER LES PAROLES DE LYCÉENS