INCANDESCENCE(S)

CRÉATION  – novembre 2020 

Performance-Spectacle tout public

A partir de 13 ans

 » Je prends deux morceaux de la réalité et je les frotte pour que le feu de la fiction en jaillisse. « 

P. Roth

Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescence(s), dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, mettra en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires.

Comment ces jeunes composent-ils avec leurs histoires et traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie, pour vivre leurs relations amoureuses ? Comment ces jeunes se projettent-ils dans l’avenir et à quels types de familles rêvent-ils?

Les interprètes seront recrutés lors d’une dizaine de rencontres-auditions organisées dans toute l’Ile-de-France et à Amiens. Agés de 18 à 30 ans, ils rencontreront Ahmed Madani lors de ces rencontres-auditions et découvriront sa méthode de travail fondée sur l’évocation de l’intime, le partage d’histoires, de récits de vie, de souvenirs personnels ou collectés auprès de la famille.

Certains d’entres eux seront retenus pour une  audition finale qui sera organisée à la MC93  à Bobigny en juin 2020. Une équipe d’une dizaine de jeunes sera ainsi constituée pour réaliser cette performance-spectacle.

Ahmed Madani

Une dynamique chorégraphique – Par Salia Sanou

Avec Ahmed Madani nous nourrissons une forme de fraternité, nous échangeons souvent sur nos recherches respectives. Il est intervenu récemment pour accompagner le jeu des interprètes de Multiple-s, présentée dans le cadre du dernier festival In d’Avignon.

De mon côté, j’ai eu beaucoup de plaisir à apporter ma contribution à F(l)ammes, en guidant les jeunes interprètes danseuses non professionnelles, mais à la vivacité et à la sensualité magnifique. A partir d’elles, de leurs possibilités physiques si différentes, de leur énergie et de leur sensibilité, nous avons élaboré une pièce chorégraphique légère et très dense, très danse aussi.

Je suis le projet Face à leur destin depuis sa genèse et prendre part de manière plus consistante à ce dernier opus m’enchante. Le travail d’Ahmed ouvre la possibilité de lier théâtre, danse, chant, dans une dynamique rare, c’est une manière qui lui est propre de ré-enchanter la scène, de l’ouvrir à un large public.

M’inscrire dans la dynamique d’Ahmed Madani qui part des corps, des sensibilités, des énergies singulières pour écrire et mettre en scène est un enjeu qui correspond aussi à tout un pan de mon travail avec les amateurs.

Ainsi les mouvements ou les états de corps qui naîtront lors d’improvisations ne seront pas écartés, au contraire, ils deviendront matière à création et apparaîtront dans la forme finale. Les textes, les situations mises en scènes seront accompagnés d’un état de corps, de danse agissant comme une fulgurance, une énergie, qui correspondent à mon désir d’exprimer le plus justement une émotion, un espace de sens partagé avec ces jeunes acteurs-actrices-danseurs-danseuses.

Je répondrai à la demande d’Ahmed de réfléchir à l’énergie déployée dans les danses urbaines en les alliant à ma propre écriture chorégraphique.

Salia Sanou

__________________________________________________________________________________________________

Calendrier de création janvier-novembre 2020 :

  • Janvier – Juin : ateliers de recherche, rencontres-auditions en Ile-de-France et à Amiens 
  • 2-12 juin : stage final à la MC93 de Bobigny pour la constitution de l’équipe des interprètes
  • 1er juillet-30 octobre : résidence de création dans divers théâtres d’Ile-de-France 
  • Novembre : création  
  • Novembre 2020 – Juin 2023 : tournée nationale d’Incandescence(s)

Calendrier des rencontres-auditions janvier-juin 2020 :

Bande Annonce du documentaire réalisé lors de la création du spectacle précédent F(l)ammes avec une dizaine de jeunes femmes

Télécharger la FICHE CASTING

-> Si vous souhaitez participer aux rencontres-auditions, veuillez prendre contact directement avec les lieux concernés.

-> Pour le stage-audition à la MPAA à Paris, pour tout renseignement et inscription, veuillez envoyer un mail à isabelle.boiro-gruet@madanicompagnie.fr (merci de ne pas appeler la compagnie). Ouverture des inscriptions du 6 janvier au 2 février 2020 inclus.

 

Théâtre de Chelles (77-Seine-et-Marne) : 27-29 janvier 2020

Théâtre de Pontault-Combault (77-Seine-et-Marne) : 30 janvier-1er février 2020

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78-Yvelines) : 10-14 février 2020

MPAA-Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris (75): 17-21 février 2020

Théâtre 71 à Malakoff (92-Hauts-de-Seine): 24-28 février 2020

MC93 à Bobigny (93-Seine-Saint-Denis): 2-7 mars 2020 et 6-11 avril 2020

Fontenay-en-Scènes (94-Val-de-Marne): 14-18 avril 2020

Le Safran à Amiens (80-Somme): 4-7 mai 2020

L’Agora-Desnos, SN d’Evry (91-Essonne): 11-15 mai 2020

 

CRÉATION NOVEMBRE 2020

avec une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes vivant dans des quartiers populaires

 

texte et mise en scène Ahmed Madani

chorégraphie Salia Sanou

création vidéo Nicolas Clauss

création sonore Christophe Séchet

création lumières et régie générale Damien Klein

regard extérieur Mohamed El Khatib

costumes Ahmed Madani et Pascale Barré

coachs vocaux Dominique Magloire et Roland Chammougom

administratrice de production Pauline Dagron

chargée de production Margot Guillerm

chargée de diffusion et de développement Isabelle Boiro-Gruet

PRODUCTION
Madani Compagnie

Complicités déjà confirmées

La Maison de la Culture à Amiens, La Comédie de Picardie, Le Safran – Scène conventionnée et La Maison du Théâtre à Amiens dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », le Grand T à Nantes, la MC93 à Bobigny, le Théâtre 71 à Malakoff, le Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée – Résidence d’artistes, L’Agora – Scène Nationale d’Évry, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, L’Atelier à Spectacle à Vernouillet – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, le Vivat, Scène conventionnée Art et Création d’Armentières, le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris-Vallée de la Marne, le Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine de Châtenay-Malabry, le Théâtre de Chelles, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Théâtre de Poche à Bruxelles, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes)

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017

Le projet a reçu le soutien de la Fondation SNCF